L’histoire du rutabaga

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison du rutabaga, en France, est d’octobre à avril

L’origine

Il a été découvert au Moyen-Age en Scandinavie, puis dans le reste de l’Europe du Nord, notamment en Grande-Bretagne. Le rutabaga serait né d’un croisement entre un chou et un navet. C’est l’Écosse qui popularise son utilisation dans l’alimentation humaine. Le rutabaga est l’un des ingrédients phare du plat national écossais, le fameux haggis (panse de brebis farcie). En Europe, il est élevé au rang d’aliment de base pour l’être humain, durant les deux guerres mondiales.

L'histoire du rutabaga

L’histoire du rutabaga en France

Le rutabaga est appelé précédemment en France «chou de Siam». Ce nom est retrouvé en  1798 dans le dictionnaire de l’Académie française. Il a été très consommé durant la seconde guerre mondiale car il se substituait à la pomme de terre durant les périodes de restrictions alimentaires. Il est ensuite retombé dans l’anonymat. Aujourd’hui il a été remis au goût du jour par des grands chefs.

Les différentes variétés en France

Il en existe des variétés blanches, violacées à chair blanche ou encore jaunes à chair jaune.

On peut citer le rutabaga :

  • Ruby,
  • à collet jaune,
  • le champion à collet rouge,
  • le Tipperary turnie,
  • le Wilhelmsburger à collet vert,
  • le Fortune,
  • le Kingston,
  • le Nobleboro Walt.

Le rutabaga est principalement cultivé dans le Centre Ouest de la France et en Val de Loire.

Le saviez-vous ?

Le rutabaga est un aliment aux multiples bienfaits. Il est très riche en fibres, en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium) et riche en vitamines C. On lui prête même des vertus diurétiques et laxatives.

Anecdote

A l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie afin de commémorer la légende de Jack-o’-Lantern, aussi connue sous le nom de Jack à la lanterne, qui avait été condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre le paradis et l’enfer en ne pouvant s’éclairer qu’à l’aide d’un vulgaire tison posé à l’intérieur d’un navet. Par la suite, ce navet fut progressivement remplacé par une citrouille. Même si la tradition des îles britanniques consiste à sculpter une lanterne dans un rutabaga ou bien un navet, la citrouille était plus simple à sculpter à Halloween pour les habitants d’Amérique du Nord.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !