L’histoire du raisin

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison du raisin, en France, est de juillet à octobre.

L’origine

La culture du raisin remonte à 6 000 ans avant J.C. Des traces ont été découvertes en Europe centrale. Dans l’antiquité, nous en trouvions dans le nord de l’Afrique, notamment le long du Nil, sur les bords méditerranéens.

L'histoire du raisin

L’histoire du raisin en France

Pendant longtemps le raisin était produit uniquement pour le vin et n’était pas consommé comme un fruit au moment du dessert. On commença à le consommer en bouche vers le XVIe siècle grâce à François 1er. C’était d’ailleurs un de ses desserts préférés.

Au 17e siècle, Louis XIV conservera le fruit à sa table et fera venir à lui les variétés les plus réputées. Les raisins du midi de la France étaient alors expédiés à Paris à dos de cheval.

Les différentes variétés en France

Il existe différentes variétés de raisin de table noires (cardinal, lival, muscat de hambourg) ou blanches (chasselas, italia, danlas). 

En France, elles sont principalement présentes en Provence-Alpes Côte-d’Azur  63%, Midi-Pyrénées 27%, Languedoc-Roussillon 6%. 

Le vin est quant à lui produit par des cépages rouges (merlot, grenache noir, cabernet sauvignon, pinot noir, carignan, poulsard et trousseau) et blancs (ugni blanc, chardonnay, sauvigon et savagnin).

Le raisin “chasselas de Moissac” est couvert par une  Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Qu’est-ce qu’une AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !

Le saviez-vous ?

Il représente la vie dans les tombeaux des pharaons et devient la figure du culte de Dionysos dans la Grèce antique.

Anecdote

Entre les années 1840 et 1930, il était préconisé de réaliser des cures uvales d’automne pour nettoyer l’organisme. Il s’agissait de ne consommer que du raisin ou du jus à raison d’1 à 3 kg pendant plusieurs jours d’affilés, ceci ayant pour but de regagner une vitalité physique et psychique. Ces effets curateurs étaient même reconnus par l’Académie de Médecine.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !