L’histoire du poivron
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison du poivron en France, est de juin à septembre
L’origine
Le poivron possède des origines en Amérique Centrale où des traces de sa culture ont été retrouvées dans une grotte de Tehuacan au Mexique il y a au moins 7000 ans.
Au XVème siècle, le piment, à l’origine du poivron car issu du même arbuste, débarque en Europe. Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que leur culture s’est véritablement développée sur le vieux continent.
L’histoire du poivron en France
Le poivron a connu 3 siècles où il n’était pas exploité sur le sol français. Bien que présent en Europe, sa culture n’a débuté qu’à partir du XVIIIème siècle. Dès ce moment, le poivron a trouvé ses terres d’adoption dans le sud de la France, principalement du côté du bassin méditerranéen.
Les différentes variétés en France
Il existe une multitude de variétés de poivrons qui peuvent être de couleurs (rouge, vert, jaune, orange, blanc, …) ou formes différentes (carré, rectangulaire ou rond).
Nous pouvons ainsi retrouver les variétés suivantes :
- Doux de Valence,
- Petit vert marseillais,
- Doux long des Landes,
- Piquant – doux d’Algérie,
- Doux California Wonder,
- Petit carré de Nice,
- Le Pepper Mont Jolien,
- Corne de boeuf.
Le saviez-vous ?
2 tonnes, c’est le nombre de poivrons qu’il aura fallu au chercheur hongrois, Albert Szent-Györgyi, en 1932, pour obtenir 500g de vitamine C sous forme de poudre blanche cristallisée. La vitamine C est également connue sous le nom qu’il lui donna de “acide ascorbique”.
Anecdote
Le nom de “poivron” a été donné suite à une erreur, en 1493, de la part du Docteur Chanca (médecin de l’expédition de Christophe Colomb). Il nota que les Indiens assaisonnaient leur nourriture avec une plante nommée “agi” et crut qu’il s’agissait de poivre rouge. En réalité, le médecin se trompa car il pensait être parvenu aux Indes et non sur l’île de Cuba. Le poivre rouge était finalement du piment rouge, qui donna par la suite le nom de “poivron”.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !