L’histoire du poireau
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison du poireau, en France, est de septembre à avril
L’origine
Le poireau a été découvert par des archéologues dans des tombeaux Égyptiens datant de 1550 avant JC. Dans l’Égypte ancienne, Kheops l’offrait à ses meilleurs guerriers pour symboliser la victoire.
Les Romains cultivaient ce légume et l’empereur Néron le consommait en grande quantité pour adoucir ses cordes vocales. Les Romains introduisent ce légume en Grande Bretagne.
L’histoire du poireau en France
Le poireau aurait été introduit en France par les Romains.
Au Moyen- Age, le poireau est fortement consommé dans l’hexagone car il était peu onéreux.
Les différentes variétés en France
Le poireau possède différentes variétés dont :
- le bleu de solailse,
- le Saint Victor,
- le géant d’hiver,
- le Carentan,
- le jaune gros du Poitou ou même le perpétuel.
En France, il existe une IGP sur les poireaux de Créances.
Qu’est-ce qu’une AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !
Le saviez-vous ?
Le poireau possède sa propre expression populaire. Au XIXème siècle, on disait “planter son poireau” pour symboliser une longue attente. Cette dernière est à l’image de la personne qui “reste plantée” et de celle du légume : immobile, planté droit. L’expression à ensuite évolué en “poireauter”.
Anecdote
Le Pays de Galles a pour symbole le poireau. Cette anecdote est due aux soldats gallois qui lors d’une guerre qui se déroula dans un champ de poireaux, avaient planté le légume dans leur chapeau pour se différencier des ennemis. Cela leur valut la victoire et est resté un symbole pour ce pays.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !