L’histoire du panais
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison du panais, en France, est d’octobre à février
L’origine
Le panais est originaire d’Europe Centrale. Au début de notre ère, il est utilisé à des fins culinaires mais également médicales en Grèce et en Italie.
Au Moyen Âge, le panais figurait parmi la centaine de plantes qui étaient cultivées dans les monastères.
Comme il est de la même famille botanique que la carotte, et qu’il lui ressemble en termes de goût et de forme, il a longtemps été confondu avec elle, jusqu’à la Renaissance.
L’histoire du panais en France
Pendant de nombreux siècles, le panais est un des légumes les plus cultivés de France. La carotte lui vola la vedette à partir du XIXème siècle car elle connu un changement radical de couleur en devenant orangée. Le panais n’était alors consommé que par les paysans et le bétail.
Les différentes variétés en France
Le panais dispose de plusieurs variétés se différenciant par leur forme et/ou taille comme par exemple le panais :
- rond hâtif,
- demi-long de Guernesey,
- Halblange White,
- Harris Model,
- Hollow Crown,
- Turga,
- Tender and True.
Le saviez-vous ?
Le panais évolue en fonction du climat dans lequel il est cultivé. S’il connaît un coup de gel avant la récolte, sa chair deviendra plus sucrée.
Anecdote
Le panais a disparu au détriment de la carotte orange mais également de la pomme de terre. Longtemps oublié, il revient sur le devant de la scène depuis quelques années parmi les légumes anciens.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !