L’histoire du haricot vert

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison du haricot vert, en France, est de juin à septembre

L’origine

Les haricots verts sont cultivés depuis longtemps en Amérique du Sud, notamment dans les Andes. Les premiers haricots y auraient été cultivés 7000 ans avant notre ère. Ils ont été rapportés en Europe par Christophe Colomb.

Ils étaient dans un premier temps consommés en graine sèche, facilement stockable et transportable, puis depuis le XVIIIème siècle, le haricot est mangé en gousse tendre.

L'histoire du haricot

L’histoire du haricot vert en France

Son introduction sur le territoire français aurait été faite par Catherine de Médicis, future épouse d’Henri III, qui arriva à Marseille en 1553 et sortit de sa corbeille de mariage un sac de «Fagioli», que l’on appellera plus tard «Haricots». Elle les aurait reçu des Papes Léon X et Clément VII et les aurait diffusés dans l’hexagone. Les lingots, haricots de Soisson et d’autres variétés se sont adaptés facilement aux terres de l’hexagone.

Les différentes variétés en France

Les haricots verts peuvent se classer en deux catégories : 

  • les haricots filets avec comme variétés les : Morgane, Garonel, Finbel, César, Aiguillon, fins de Bagnols, triomphe de Farcy, Cupidon, Braimar,
  • les haricots mangetout avec comme variétés les : Primel, Radar, Sonate, Contender, Amethyst, Beurre de Rocquencourt, Fortex.

Le saviez-vous ?

Il s’agit du légume vert le plus consommé en France. Que ce soit frais ou en conserve, à la poêle ou en salade, les haricots connaissent un véritable succès. D’ailleurs, la France est le premier pays producteur de haricots en Europe !

Anecdote

Le haricot était le légume préféré de Napoléon. Il le consommait majoritairement avec de l’huile. 

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !