L’histoire du chou de Bruxelles

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison du chou de Bruxelles, en France, est de septembre à mars

L’origine

Au XIVème siècle, Bruxelles (Belgique) construit une seconde enceinte autour de sa ville. La culture maraîchère se développe alors à l’extérieur de la ville où se trouve l’actuelle ville de Saint-Gilles. Face à l’accroissement démographique de la capitale belge, les maraîchers durent trouver le moyen d’augmenter les rendements de leurs terres. La naissance des choux de Bruxelles, en 1685, en serait une des solutions. Sa culture à la verticale permet alors d’optimiser et rentabiliser les surfaces cultivables.

L'histoire du chou de Bruxelles

L’histoire du chou de Bruxelles en France

En France, les choux de Bruxelles arrivent en 1815. Bien que populaires au début, les choux connaissent une utilisation excessive dans les cantines et sa popularité a connu un creux pendant les dernières décennies du XXème siècle. Son image est mieux perçue depuis le début des années 2000.

Les différentes variétés en France

Les choux de Bruxelles se déclinent en plusieurs variétés :

  • De Rosny,
  • Sativa,
  • Demi-nain,
  • Red Bull,
  • Darkmar. 

Le saviez-vous ?

Un pied de chou de Bruxelles peut contenir entre 20 et 75 petits choux ! Le pied prend le temps de se former en allant puiser dans la terre les nutriments. Il ne craint pas le froid, au contraire, il apprécie les fortes gelées ! Petit mais costaud.

Anecdote

Les habitants de Saint-Gilles sont surnommés les “Kuulkappers”. Cela signifie les “coupeurs de choux”.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !