L’histoire du cassis

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison des cassis, en France, est de juillet à septembre.

L’origine

Le cassis est originaire des régions du Nord, de l’Est et du Centre de l’Europe ainsi que d’Asie septentrionale. Le cassis était inconnu des anciens Grecs et Romains.

Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, le cassis était un fruit reconnu pour ses vertus médicinales permettant de vaincre les fièvres, les parasites et les migraines.

L'histoire du cassis

L’histoire du cassis en France

En France, le cassis semble être connu depuis le XIIe siècle. Il est cité dans les écrits d’Hildegarde de Bingen, guérisseuse visionnaire. Le cassis est cultivé depuis le XVIe siècle. Initialement, ce sont ses feuilles qui étaient recherchées pour leurs propriétés anti-rhumatismales. Au XVIIIe, la plupart des jardins comptent un cassissier. En 1841, à Dijon, la maison invente la crème de cassis : c’est le début de la célébrité pour ce fruit qui devient à la mode, notamment pour la préparation de kir.

Les différentes variétés en France

Il existe différentes variétées telle que le cassis:

  • Noir de Bourgogne,
  • Black Down,
  • Tenah Royal de Naples,
  • Andega,
  • Wellington,
  • Géant de Boskoop.

En France, le cassis est cultivé en Rhône-Alpes, dans le Val de Loire et en Bourgogne.

Le saviez-vous ?

Le cassis est un véritable allié de santé. En effet, le cassis est un puissant antioxydant et une excellente source de vitamine C. Il soutient les défenses immunitaires et il est également source de fibres.

Anecdote

En 1841, Auguste-Denis Lagoute et Joly, son distillateur, élaborent la première Crème de Cassis telle qu’on la consomme aujourd’hui. Ils font macérer des baies de cassis dans des alcools afin d’extraire à froid des substances aromatiques permettant de révéler toute la saveur du fruit. Le succès immédiat de ce breuvage fera la fortune de ses créateurs et de Dijon, la capitale internationale de la production de Crème de Cassis.

Dans les cafés de l’époque, un pichet de cassis est mis à disposition du consommateur, au même titre que le pain, le sel ou la moutarde ceci pour aromatiser les vermouths et les vins.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !