L’histoire du brocoli

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison du brocoli, en France, est de juin à novembre

L’origine

Le brocoli est une invention des Romains ! Il a été créé en Italie, à partir du chou sauvage. Ses inventeurs l’ont développé à partir de ce dernier et avant la découverte du chou-fleur.

Catherine de Médicis, lors de la Renaissance, met en avant ce légume qui était surnommé “l’asperge italienne”. Les Italiens apprécient ce légume vert.

Le brocoli arrive en Angleterre au cours du XVIIIème siècle et est cultivé dans plusieurs pays européen. Il est exporté sur le continent américain à la fin du XIXème siècle.

L'histoire du brocoli

L’histoire du brocoli en France

Le brocoli connaît une implantation tardive sur le territoire français. Il est arrivé dans l’ouest du pays, en Bretagne, dans les années 1980 ! 

Les différentes variétés en France

Le brocoli peut se présenter sous différentes variétés qui sont : 

  • le chou brocoli annuel avec le violet du Cap, le vert Calabrais,
  • le chou romanesco, considéré comme un cousin du brocoli,
  • le brocoli à jets avec le Getti di Napoli, Sessantina.

Le saviez-vous ?

Le brocoli présente de nombreux atouts pour la santé. Il regorge de nutriments et de vitamines permettant de lutter contre certains cancers et l’arthrose, de se détoxifier. Il est également un espoir dans l’autisme.

Anecdote

Le nom brocoli vient de l’italien “brocco”, qui signifie “pousse” soit un rejeton qui pousse sur le tronc d’un vieux chou. Brocoli au pluriel s’écrit broccolo et, est un diminutif du terme original.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !