L’histoire de l’olive
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La récolte des olives, en France, est de septembre à décembre
L’origine
Originaire du bassin méditerranéen, l’olivier serait apparu, sous une forme sauvage, il y a plus de 60 000 ans. Ce n’est qu’à l’Antiquité que l’on retrouve des traces de sa culture, notamment en Afrique du Nord. L’olivier fut ensuite introduit en Europe occidentale au début du premier millénaire par les Phéniciens.
Au fil du temps, les olives ainsi que l’huile d’olive se sont vu attribuer de nombreux symboles. Durant la Grèce antique, huile et les fruits de l’olivier étaient considérés comme signe de force et de sagesse, on parlé aussi d’un symbole de victoire, puisque ceux-ci étaient offerts comme trophée aux vainqueurs des Jeux Olympiques d’Athènes. On associe aussi l’olivier et ses fruits à la longévité et l’espérance puisque dans le Sud de l’Europe, il y aurait des arbres multi centenaires.
L’histoire de l’olive en France
L’olivier aurait été importé par les Phocéens, qui, installés à Marseille, auraient développé sa production après avoir amélioré celle de la vigne. Pendant toute la période du Moyen-âge, l’olivier est cultivé dans les villages du Midi de la France qui ont presque tous un moulin à huile à cette époque.
Dès le XVIe siècle, l’huile d’olive s’exporte au-delà du Midi de la France grâce notamment au port de Marseille puis de Nice.
L’oléiculture a connu des phases de fort développement mais aussi de grandes périodes de repli. Ces fluctuations dans le développement de cette culture s’expliquent par les variations climatiques notamment par les gels de 1929 et 1956. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que l’oléiculture française se relève ce terrible gel.
Les différentes variétés en France
Il existe de nombreuses variétés d’olives, dont une centaine en France, mais seulement une quinzaine sont cultivées. Dans les variétés célèbres, on compte la picholine, la salonenque ou encore la caillette.
Certaines font l’objet de label d’Appellation d’Origine Protégée et d’Appellation d’Origine Contrôlées telles que:
-
- les olives noires et l’huile d’olive de Nyons,
- l’huile d’olive, les olives vertes cassées et les olives noires de la Vallée des Baux-de-Provence,
- les huiles d’olive d’Aix-en-Provence, de Haute-Provence, de Nice, de Corse –Les olives vertes et l’huile d’olive de Nîmes
- les olives les lucques du Languedoc.
Qu’est-ce qu’une AOP, AOC ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !
Le saviez-vous ?
On distingue l’olive verte de l’olive noire, qui sont de la même espèce, mais récoltées à deux moments différents de l’année.
Anecdote
L’olivier est aussi un symbole de force. C’est en bois d’olivier que sont faites les massues d’Hercule et c’est avec un pieu en bois d’olivier qu’Ulysse terrasse le Cyclope dans l’Odyssée.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !