L’histoire de l’endive
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison de l’endive, en France, est d’octobre à avril
L’origine
L’endive est issue d’une chicorée sauvage. Les Grecs utilisaient déjà la chicorée 200 ans avant notre ère mais, l’endive telle que nous la connaissons possède une histoire beaucoup plus récente. Elle n’aurait été mise au point qu’à partir de 1830, en Belgique, par un concours de circonstances. Sa culture ne se développa qu’en 1850, où Franciscus Bréziers systématisa le forçage en cultivant sa racine en hiver, à l’abri de la lumière et du gel.
L’histoire de l’endive en France
L’endive arrive en France en 1875 grâce à Henri de Vilmorin qui la rapporta de l’Exposition Internationale de Gand (Belgique) et la présenta à la Société Nationale d’Horticulture. En 1879, l’endive est vendue aux Halles de Paris. Son nom fut instauré par le crieur des Halles qui, interrogé sur la dénomination de ce nouveau légume, fut pris de court, mais répondit avec aplomb “endive de Bruxelles”. Par la suite, l’évocation de la capitale belge disparaîtra.
Les différentes variétés en France
L’endive est connue sous différentes variétés telles que la chicorée de Witloof, les chicorées de Chioggia et de Vérone, la Carmine.
En France, l’endive de pleine terre dispose d’un signe de qualité Label Rouge.
Qu’est-ce qu’un Label Rouge, AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !
Le saviez-vous ?
L’endive était surnommée la “racine du Diable” pour deux raisons. La première est que, lors de la récolte, les racines restaient dans les champs et repoussaient dans la culture suivante. Il était donc difficile de s’en sortir. La seconde raison de ce drôle de surnom est que la culture de l’endive permettait d’avoir une grosse rentabilité. Sa cueillette tombait parfois le dimanche, empêchant les gens d’aller à la messe. Les prêtres étaient alors dépourvus de certains fidèles.
Anecdote
Une légende raconte qu’un agriculteur du nom de Bréziers aurait inventé l’endive. Afin de payer moins d’impôts, il aurait caché des pieds de chicorée sauvage au fond d’une cave. Quelques semaines plus tard, il découvrit que les racines avaient donné une plante blanche, en forme de fuseau. L’endive telle que nous la connaissons est née !
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !