L’histoire de l’échalote

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison de l’échalote, en France, est de octobre à décembre

L’origine

Originaire d’Asie centrale, elle est apparue il y a plus de 2000 ans. C’est au Turkestan, région d’Asie bordée par la mer Caspienne que la première variété d’échalote est découverte. Les égyptiens cultivaient et consommaient déjà des échalotes et les perses l’auraient considérée comme sacrée.

L'histoire de l'échalote

L’histoire de l’échalote en France

Selon certaine croyance l’échalote aurait été introduite chez nous par les Croisés qui rentraient de Palestine. Mais des écrits officiels datant du temps de Charlemagne et dans lesquels elle figure réfutent cette hypothèse.

Dès le XIIe siècle, l’échalote est cultivée en Bretagne et en Anjou qui sont devenus ses terroirs de prédilection. Sa culture s’est également développée dans le Nord et dans la Drôme. Des marchands ambulants en proposent aux Parisiens.

Depuis 1970, des travaux de sélection de l’échalote ont débuté à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Ces travaux ont pour but de créer de nouvelles variétés plus performantes en termes de rendement, de forme ou de conservation. 

Les différentes variétés en France

Aujourd’hui, les producteurs d’échalote disposent de 13 variétés en plants certifiés dont plusieurs sont disponibles pour les jardiniers amateurs.

La France est le premier pays producteur d’échalotes en Europe avec 2 000 producteurs.

Sa culture est principalement située en Bretagne, en Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

Le saviez-vous ?

L’échalote est considéré comme un super aliment. Elle contient de la quercétine qui renforce les parois des petits vaisseaux sanguins et réduit leur perméabilité. Cette molécule joue un rôle dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et dans certaines affections inflammatoires (prostatites, cystites…). Elle aurait aussi un effet sur la réduction du “mauvais cholestérol” (LDL).

Anecdote

L’échalote compte de nombreuses appellations en fonction des régions. Elle peut être appelée: Tête de veau, Rouge de Poitou, Cuisse de poulet, Cuisse de dinde, ou encore Demi-longue poire.

 

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !