L’histoire de l’aubergine
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison de l’aubergine, en France, est de juin à septembre.
L’origine
L’aubergine était cultivée 800 ans avant J-C du côté de l’Inde et et la Birmanie. Cette présence perdure toujours et une grande quantité de variétés y prospère.
La Chine est également une terre propice au développement de ce légume et le cultive depuis quatre siècles avant notre ère.
Elle arrive sur le continent européen au Moyen-Age grâce aux navigateurs arabes. Son acclimatation est rapide et depuis elle y est toujours présente. Ce sont les Espagnols qui l’ont cultivé, dans un premier temps, puis les Italiens.
![L'histoire de l'aubergine L'histoire de l'aubergine](https://bocobox.com/wp-content/uploads/2022/07/histoire_de_aubergine_box_culinaire-550x570.jpg)
L’histoire de l’aubergine en France
En France, l’aubergine est cultivée depuis le XVème siècle. Le sud du pays a été propice à son développement.
Le roi Louis XIV, amoureux par la robe violette du légume, demande à son jardinier d’en faire la culture. En 1750, le mot aubergine apparaît dans la langue française.
Les différentes variétés en France
L’aubergine compte plusieurs variétés qui sont :
- la Barbatane,
- la Berinda,
- la Dobrix,
- la Dourga,
- la Violette,
- la Giniac,
- la Miléda,
- la Mini aubergine,
- la Japonaise,
- la Chine,
- la Black bell,
- la Cava,
- White Egg
Le saviez-vous ?
L’aubergine est au sens botanique du terme un légume-fruit ! Cela est dû à la présence de ses graines qui proviennent de la fécondation d’une fleur.
Anecdote
En Angleterre, l’aubergine est connue sous le nom de « egg plant » (plante oeuf). Les premières variétés importées outre-Manche étaient de couleur blanche et en forme d’oeuf, d’où l’origine de ce nom.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !