L’histoire de l’aubergine
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison de l’aubergine, en France, est de juin à septembre.
L’origine
L’aubergine était cultivée 800 ans avant J-C du côté de l’Inde et et la Birmanie. Cette présence perdure toujours et une grande quantité de variétés y prospère.
La Chine est également une terre propice au développement de ce légume et le cultive depuis quatre siècles avant notre ère.
Elle arrive sur le continent européen au Moyen-Age grâce aux navigateurs arabes. Son acclimatation est rapide et depuis elle y est toujours présente. Ce sont les Espagnols qui l’ont cultivé, dans un premier temps, puis les Italiens.
L’histoire de l’aubergine en France
En France, l’aubergine est cultivée depuis le XVème siècle. Le sud du pays a été propice à son développement.
Le roi Louis XIV, amoureux par la robe violette du légume, demande à son jardinier d’en faire la culture. En 1750, le mot aubergine apparaît dans la langue française.
Les différentes variétés en France
L’aubergine compte plusieurs variétés qui sont :
- la Barbatane,
- la Berinda,
- la Dobrix,
- la Dourga,
- la Violette,
- la Giniac,
- la Miléda,
- la Mini aubergine,
- la Japonaise,
- la Chine,
- la Black bell,
- la Cava,
- White Egg
Le saviez-vous ?
L’aubergine est au sens botanique du terme un légume-fruit ! Cela est dû à la présence de ses graines qui proviennent de la fécondation d’une fleur.
Anecdote
En Angleterre, l’aubergine est connue sous le nom de « egg plant » (plante oeuf). Les premières variétés importées outre-Manche étaient de couleur blanche et en forme d’oeuf, d’où l’origine de ce nom.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !