L’histoire de l’asperge

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison de l’asperge, en France, est d’avril à juin.

L’origine

Originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est d’abord consommée par les Egyptiens et les Grecs à l’état sauvage. Elle était donnée comme offrande aux dieux égyptiens. Ce sont les Romains qui en développent la culture. Ce légume est longtemps réservé aux personnes riches gourmets.

L'histoire de l'asperge

L’histoire de l’asperge en France

Les premières asperges sont arrivées en France au XVe siècle. Elle était considérée comme un légume royal à la Cour de France durant la Renaissance. Henri III en sert à ses favoris, et Louis XIV l’exige sur sa table en toute saison. Pour satisfaire son désir, La Quintinie, le responsable des jardins royaux, met au point un système de culture sous abris. 

En France, elle s’est démocratisée et est devenue plus accessible au XIXe siècle. Les cultures ont commencé en région parisienne, près d’Argenteuil, puis dans les années 1870, dans le Val de Loire. Ensuite sa culture s’est développée en Aquitaine, en Provence et dans le Midi de la France.

Les différentes variétés en France

On distingue 3 variétés d’asperges : les blanches, les violettes et les vertes. Ces 3 variétés dépendent du mode de culture. Elles sont cultivées par plus de 3000 producteurs en France.

La production est réalisée en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie, dans le Grand Est, en Pays de la Loire, en Centre Val de Loire , en Auvergne Rhône Alpes et en Provence Alpes Côte d’Azur.

En Nouvelle Aquitaine, deux variétés d’asperge ont une Indication Géographique Protégée : l’asperge des Sables des Landes et l’asperge du Blayais.

Qu’est-ce qu’une AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !

Le saviez-vous ?

L’asperge apporte différents nutriments sans calories superflues. Riche en minéraux (potassium, magnésium et calcium), elle contient de nombreuses vitamines (A, B, C, K). Ses fibres favorisent le transit intestinal sans le brusquer car elles sont réputées « douces ».

Anecdote

Les grecs vantaient les vertus aphrodisiaques des asperges, c’est pourquoi ils avaient dédié ce légume à Aphrodite, déesse de l’amour.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !