L’histoire de l’ail

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison de l’ail, en France, est d’août à décembre

L’origine

Originaire d’Asie centrale, l’ail est utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus. Largement cultivé en Égypte, les Égyptiens raffolaient de ses gousses nacrées et charnues. Ils en donnaient aux esclaves lors de la construction des pyramides afin de leur donner la force nécessaire à ce travail épuisant. L’ail est tellement apprécié qu’il est élevé au rang de divinité par Khéops.

Les Grecs et les Romains les consomment lors de leur petit-déjeuner sur une tranche de pain relevé d’une gousse d’ail frottée sur sa mie.

L'histoire de l'ail

L’histoire de l’ail en France

Le peuple gaulois se montre également très friand de ce condiment, goût qui se perpétue au Moyen-Âge. Louis le Pieux, fils de Charlemagne, ordonne la culture de l’ail dans les jardins royaux. Mais c’est surtout sous le règne d’Henri IV (1553-1610) que l’ail va connaître ses lettres de noblesse.

Les différentes variétés en France

La production de l’ail en France est principalement en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte-d’Azur.

Plusieurs aulx ont obtenus des labels à savoir :

  • des Indications Géographiques Protégées (IGP) pour l’ail blanc de Lomagne, l’ail rose de Lautrec, l’ail fumé d’Arleux, l’ail de la Drôme, et l’ail espagnol Ajo Morado de Las Pedroñeras,
  • des Appellations d’Origines Protégées (AOP) comme pour l’ail violet de Cadours ou des aulx italiens (Aglio Bianco Polesano, Aglio di Voghiera).

En France, il existe également l’ail rose d’Auvergne qui à ce jour n’a pas encore obtenu de label.

Qu’est-ce qu’une AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !

Le saviez-vous ?

L’ail est considéré comme un super aliment. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît son usage comme traitement complémentaire des mesures alimentaires visant à diminuer les taux de lipides dans le sang (cholestérol et triglycérides) et dans le traitement des infections respiratoires, des vers intestinaux, des troubles digestifs et de l’arthrose.

Anecdote

De nombreuses croyances entourent l’ail telles que la faculté de retrouver les âmes égarées, la protection contre le mauvais œil, les serpents, le danger, ou encore d’éloigner les vampires et le diable. En mer, l’ail éloignerait malchance, tempêtes et monstres marins.

 

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !