L’histoire de l’abricot
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison des abricots français est de juin à août
L’origine
Il y a 5000 ans, en Chine, les premiers abricotiers (Prunus armeniaca) poussaient à l’état sauvage. Cultivé depuis 2000 ans, sa diffusion à travers le Moyen puis le Proche-Orient s’accentue en Iran et Arménie (d’où le nom savant). Grâce à Alexandre le Grand, il fut introduit en Occident via la célèbre Route de la Soie. Les légionnaires romains l’ont planté dans un premier temps en Grèce et en Italie Plus tard, ce sont les Arabes qui propagent cet arbre dans tout le bassin méditerranéen où le climat y est particulièrement favorable, notamment en Espagne lors des guerres de conquête.

L’histoire de l’abricot en France
En France, ce fruit a eu du mal à s’implanter. Il aura fallu attendre le milieu du XVIIème siècle, lorsque Jean-Baptiste La Quintinie, jardinier de Louis XIV, fit introduire l’abricotier dans le potager de Versailles. Grâce à cette mise en avant de l’arbre dans le verger royal, la culture de l’abricot se développa dans le reste du pays.
Les différentes variétés en France
En France, il existe une quarantaine de variétés d’abricots mais les 5 les plus produits sont : Bergeron, Orangé de Provence, Orangered, Bergarouge et « Abricots rouges du Roussillon ».
Une seule d’entre elles détient une Appellation d’Origine Protégée. Il s’agit de l’Abricot rouge du Roussillon.
Qu’est-ce qu’une AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !
Le saviez-vous ?
Le noyau des abricots contient des amandes (amandons). Vous pouvez les utiliser afin d’apporter du goût à votre confiture ou compote lors de la cuisson. Mais attention, il ne faut pas en utiliser trop car il y a un risque d’intoxication. Soyez donc vigilants !
Anecdote
Avant que le Roi Soleil le mette en lumière au milieu de son potager de Versailles, l’abricotier était néanmoins présent sur le sol français dès le milieu du XVIème siècle. Des plantations -à un niveau intime- auraient été réalisées par les soldats qui ramenaient les noyaux des fruits trouvés lors des campagnes militaires et les plantaient une fois de retour chez eux.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !