L’histoire de la rhubarbe
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison des rhubarbes, en France, est d’avril à juillet.
L’origine
La rhubarbe trouve son origine en Chine occidentale, c’est-à-dire des confins des hautes régions tibétaines. 2700 ans avant notre ère, la plante était utilisée en Chine pour ses vertus thérapeutiques. Elle fut introduite en Europe dès le Xème siècle par la Route de la Soie grâce aux marchands arabo-persans. Il est souvent mentionné que Marco Polo fut le premier occidental à en connaître l’existence, mais c’est le franciscain Guillaume de Rubrouck qui fut le premier à l’importer en Europe.
L’histoire de la rhubarbe en France
En France, l’histoire de la rhubarbe est bien moins lointaine. Sa culture n’a commencé qu’à partir du XIXème siècle. Elle s’est très bien acclimatée dans le Nord et l’Est de la France.
Les différentes variétés en France
Les différentes rhubarbes peuvent être classées en trois catégories :
- rhubarbes à tiges vertes – les plus acides – où nous pouvons retrouver la Goliath, la Mira et la Victoria
- rhubarbes à tiges rouges – les plus douces – où il y a par exemple les variétés Framboozen rod, Rouge monarque, Sutton’s seedless, Valentine
- rhubarbes à tiges vertes et rouges – moins acides que les vertes mais plus que les rouges – où nous avons la Mikoot et Red Champagne.
Le saviez-vous ?
La rhubarbe n’est pas un fruit mais un légume du point de vue botanique. On a tendance à l’assimiler à un fruit car son goût est prisé dans des recettes sucrées. Elle est d’ailleurs classifiée en tant que fruit par les Douanes de New York en 1947 !
Anecdote
Son nom latin reuburbarum signifie “racine barbare”. Cette dernière n’a pas été gratifiée de ce nom pour son aspect mais plutôt pour les peuples qui le consommaient. Ces peuples étrangers étaient considérés comme des barbares. Grands consommateurs de cette plante qui poussait sur leur territoire, la rhubarbe fut alors associée à eux.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !