L’histoire de la prune
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison de la prune, en France, est de juillet à septembre.
L’origine
L’origine exacte du prunier n’est pas clairement déterminée. Il serait issu d’un croisement entre plusieurs espèces européennes et asiatiques datant de plusieurs milliers d’années.
La culture des prunes semble très ancienne car des noyaux proches de ceux de la mirabelle ont été retrouvés dans des sites datant de l’âge de bronze. De plus, en Égypte, des prunes séchées étaient placées dans les tombeaux des pyramides.
L’histoire de la prune en France
En France, la prune arriva au Moyen-Âge mais son véritable succès aura été lors de la Renaissance. Elle est dégustée en tant que fruit de table, tarte, flan et surtout en confiture.
Les différentes variétés en France
Les différentes variétés de prunes que nous pouvons retrouver en France sont les suivantes : Quetsche d’Alsace, Mirabelle de Nancy, Reine-Claude d’Oullins, Reine-Claude Verte (ou également appelée Reine-Claude Dorée), Reine-Claude de Bavay, prune d’Ente.
Parmi ces variétés, la Mirabelle de Lorraine dispose d’un AOC et IGP, la Reine Claude du Label Rouge, et la prune d’Ente d’une IGP grâce au pruneaux d’Agen.
Qu’est-ce qu’une AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !
Le saviez-vous ?
Le nom de la variété de prune Reine-Claude a été donné en l’honneur de la première épouse du roi François 1er, Claude de France.
Anecdote
L’expression “y aller pour des prunes” vient de la défaite, en 1148, des Croisés à Damas, en Syrie. En 4 jours, les Croisés sont repoussés de la ville et rentrent vaincus, sans gloire mais avec des prunes de Damas en poche. Ils ne sont donc allés à la guerre littéralement que pour des prunes.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !