L’histoire de la pomme

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison de la pomme, en France, est toute l’année en fonction des variétés.

L’origine

Les pommes sont apparues sur Terre il y a 80 millions d’années. Elles poussaient à l’état sauvage dans le sud du Caucase jusqu’au Sinkiang (Ouest de la Chine). Une forêt au cœur du Kazakhstan en serait le berceau originel avec, encore à ce jour, des pommiers de différentes tailles (jusqu’à 30 mètres de haut) et de différentes variétés au sein de cet espace. Les pommes y sont naturelles contrairement à celles que nous consommons au quotidien qui elles, sont issues d’une culture hybride. 

La pomme traverse l’ensemble de ces périodes, se transforme, se déplace sur notre Terre en même temps que les populations de l’époque. Les Romains, au premier siècle de notre ère, excellent dans la culture de ce fruit. Ils décident alors d’implanter des pommiers dans tout l’Empire et c’est un trentaine de variétés qui prospèrent jusqu’à la chute de l’Empire Romain (486).

L'histoire de la pomme

L’histoire de la pomme en France

En France, au Moyen-Âge, les moines s’inspirent des Romains et cultivent des arbres fruitiers au sein de leurs monastères. Plus tard, Charlemagne continue à développer ce fruit au sein de l’hexagone en ordonnant qu’il y ait dans chaque métairie des pommiers de différentes espèces pour que l’on fabrique du cidre.

Sous Henri IV, on cultive de nombreuses variétés qu’on consommait sans restriction, sauf durant la période de Noël. Louis XIV (1638/1715) demanda à l’agronome Jean de la Quintinie d’établir les plans de son potager à Versailles. Les pommiers trouvèrent une place au sein des jardins du Roi. Au XIXème siècle : un pépiniériste français propose plus de 500 variétés de pommes, contre 100 variétés au XVIème siècle.

Les différentes variétés en France

Il existe énormément de variétés de pommes comme les Gala, Royal Gala, Golden Delicious, Pink Lady, Granny Smith, Jazz, Fuji, Lolipop, Reine des Reinettes, Elstar.

Certaines variétés possèdent un signe officiel de qualité comme : les pommes de Savoie (IGP), les pommes de Alpes de Haute Durance (IGP / Label Rouge) et les pommes du Limousin (AOP / AOC).

Qu’est-ce qu’une AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !

Le saviez-vous ?

Le terme “se pommader” vient de la pomme ! Les Moines, au Moyen-Âge, utilisaient le fruit en tant que support aux pommades, d’où l’expression. La pulpe du fruit était réduite en purée et étalée sur les plaies afin de cicatriser plus vite.

Anecdote

Au Moyen-Age, les pommes étant un fruit bon marché sont dégustées en soupe. 

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !