L’histoire de la pomme de terre

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison de la pomme de terre, en France, est de septembre à mars

L’origine

La pomme de terre est originaire d’Amérique du Sud où il y a 8000 ans, sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, le tubercule poussait à l’état sauvage.

Au XIIIème siècle, les Incas cultivaient la pomme de terre et l’appelaient “papa”.

Elle arriva en Europe au XVIème siècle, en Espagne, grâce aux conquistadors de retour des Amériques. A ce moment-là, elle était nommée “patata” et se diffuse vers l’Italie, de façon relativement timide, puis dans le sud de la France et en Allemagne. 

Le tubercule continue à être diffusé en Europe, du côté de l’Angleterre, toujours courant XVIème siècle grâce à M. Raleigh. Elle ira par la suite coloniser l’Amérique du Nord, en partant de l’Angleterre.

La guerre de Trente Ans permet à la pomme de terre de s’implanter dans la plupart des pays d’Europe.

L'histoire de la pomme de terre

L’histoire de la pomme de terre en France

En France, la pomme de terre arrive par le sud, vers 1540. Elle y est cultivée à Saint-Alban d’Ay, en Ardèche. Olivier de Serres et Charles de l’Escluze en seraient les premiers à l’avoir introduite. Pour le premier cité, dans le sud de la France. Pour le second, à l’est.

Elle n’était pas consommée car considérée comme toxique et était réservée à l’alimentation des animaux. 

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle où Antoine-Augustin Parmentier joue un rôle décisif pour donner un engouement autour de la pomme de terre. Grand consommateur du tubercule pendant sa captivité en Prusse, il revient en France et l’étudie. Les vertus nutritives seront recommandées pour résoudre le problème des famines présents en France.

Les différentes variétés en France

Il existe des centaines de variétés de pommes de terre. Parmi elle, nous pouvons en citer quelques unes, classifiées en deux catégories :

  • chair ferme : Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, BF15, Charlotte, Chérie, Franceline, Pompadour, Ratte, Roseval,
  • consommation courante : Agata, Agria, Bintje, Bleu d’Auvergne, Blue Belle, Caesar, Manon, Marabel, Monalisa, Samba, Vitelotte, Pink Fir Apple, Oeil de Perdrix.

En France, certaines variétés possèdent des signes officiels de qualité :

  • AOC – AOP : pomme de terre de l’Ile de Ré,
  • IGP : Pomme de terre de Noirmoutier,
  • Label Rouge : Manon, Pompadour, Merville, pomme de terre primeur.

Qu’est-ce qu’un Label Rouge, AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !

Le saviez-vous ?

La pomme de terre était consommée de la plus simple des façons, soit rôtie ou bouillie. En 1581, en Allemagne, une première utilisation différente aurait été cuisinée : le rösti.

Anecdote

Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, fait planter des champs de pommes de terre aux alentours de Paris. Pour valoriser ces champs, il les fait garder le jour par les soldats. La nuit, sans surveillance, les champs attirent les convoitises et des pommes de terre sont dérobées. La pomme de terre rentre alors définitivement dans le cœur des français.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !