L’histoire de la poire

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison de la poire, en France, est toute l’année selon les variétés.

L’origine

Le poirier est un arbre originaire d’Asie centrale. La culture de son fruit, la poire, a commencé en Chine, il y a plus de 4000 ans avant notre ère.

Son arrivée sur le territoire européen date de l’époque néolithique où il a été retrouvé des pépins de poire dans de nombreux sites préhistoriques.

A l’époque médiévale, les poires étaient consommées cuites car leurs apparences n’étaient pas flatteuses. Elles étaient considérées comme des “caillou rosat” ou “poire d’angoisse”. A partir de là, le fruit évolue, son nombre de variétés s’accroît et la poire devient un fruit mieux perçu.

L'histoire de la poire

L’histoire de la poire en France

En France, la poire apparaît au XVIème siècle. Comme souvent, c’est le roi Louis XIV qui la met à l’honneur dans son jardin grâce à son jardinier La Quintinie où plusieurs espèces de poiriers furent cultivées.

Les différentes variétés en France

Les variétés de poires peuvent être divisées en trois catégories, en fonction de leur récolte :

  • poires d’été avec la Guyot, la William’s
  • poires d’automne avec la beurré Hardy, la Louise-Bonne d’Avranches, la Conférence, l’Alexandrine-Douillard
  • poires d’hiver avec la Passe-Crassane, la Comice

En France, la poire de Savoie est protégée par une Indication Géographique Protégée (IGP).

Qu’est-ce qu’une AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !

Le saviez-vous ?

Il existe plus de 2000 variétés de poires mais seulement une dizaine se retrouve sur nos étals. Les poires que nous consommons sont apparues au siècle dernier, après une rigoureuse sélection.

Anecdote

Louis XIV et Jean-Baptiste de la Quintinie ont su valoriser la poire en la mettant en avant dans le jardin royal en leur donnant des noms évocateurs et prometteurs de voluptés : Muscate, Frangipane, Cuisse-Madame.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !