L’histoire de la myrtille
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison de la myrtille, en France, est de juin à septembre.
L’origine
La myrtille est connue depuis la préhistoire et provient d’Europe et d’Amérique du Nord. Les premiers explorateurs avaient remarqué des myrtilles sauvages lors de leurs expéditions.
En 1615, Samuel de Champlain a vu les amérindiens récolter les myrtilles sauvages. Ils les séchaient, les réduisaient en poudre pour en faire une pâte. Combinés au maïs, au miel et à l’eau, cela faisait un pudding.
Lors d’une expédition, Lewis et Clark, trouvèrent des indiens qui utilisaient les myrtilles pour leurs propriétés médicinales et fabriquaient un thé fortement aromatique à partir des racines. Il était utilisé comme relaxant pendant la grossesse.
L’histoire de la myrtille en France
Le développement en France de la culture de la myrtille a été réalisé à partir de 1985. On commence alors à utiliser ces myrtilles sauvages d’Amérique pour en faire des myrtilles de culture, plus résistantes et plus volumineuses que les sauvages. Restant tout de même fragiles, comme la plupart des fruits rouges, elles se récoltent toujours à la main.
En 1987 est né le Syndicat des Producteurs de Myrtilles de France (SPMF). Ce réseau permet de regrouper les agriculteurs français spécialisés dans la production de myrtilles.
Les différentes variétés en France
Il existe plus de 150 variétés de myrtilles. Nous pouvons citer la Bluetta, la Patriot, la Rancocas, la Paty, la Berkley, la Bluecrop, la Darrow, la Collins.
En France, les bassins de production se situent en Rhônes-Alpes, Sud-Ouest et Val de Loire.
Le saviez-vous ?
La cueillette des myrtilles est réglementée en France, notamment dans les réserves naturelles. Des dates précises sont indiquées, et la cueillette est limitée à une certaine quantité par famille et par jour.
Anecdote
De nombreuses études démontrent la puissante activité antioxydante des myrtilles. Elles permettent de maintenir une fonction visuelle normale, d’améliorer la micro-circulation dans l’œil et soulage la fatigue visuelle. On raconte que pendant la seconde guerre mondiale, les aviateurs de la Royal Air Force auraient amélioré leur vision nocturne grâce à la gelée de myrtille.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !