L’histoire de la mûre
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison de la mûre, en France, est de juillet à octobre.
L’origine
L’origine des mûres seraient des montagnes du Caucase en Asie mineure. La mûre a certainement fait partie du quotidien alimentaire des chasseurs-cueilleurs du Néolithique.
À l’Antiquité, les Grecs et les Celtes utilisaient la mûre comme remède contre toutes sortes de maux (mal de gorge, goutte, ulcère, digestion ) ou pour se maintenir en bonne santé.
Au fil du temps, l’Homme a sélectionné des ronces afin d’obtenir des fruits plus gros et des branches aux épines moins acérées. D’origine américaine, la ronce utilisée est la Dewberry.
L’histoire de la mûre en France
C’est à partir du XVe siècle que la mûre est consommée, notamment en hors-d’œuvre, en France sur le bassin méditerranéen. Au XVIIe siècle, elle est présente à la cour à Versailles. Elle fait ensuite l’objet d’amélioration génétique afin d’obtenir une mûre plus grosse, plus sucrée et un peu moins acidulée. C’est la mûre de culture. La mûre est peu cultivée en France, elle se trouve facilement à l’état sauvage pour notre plus grand plaisir.
Les différentes variétés en France
Il existe plusieurs variétés de mûres en France à titre d’exemple : Loch NessChester, Tupi, Loch Tay, Dirksen, Cascade noire, Thornless Evergreen, Reuben.
En France, la culture de la mûre existe, mais à très petite échelle. On la cultive dans le Limousin, au Périgord, en Anjou, mais surtout en Rhône-Alpes.
Le saviez-vous ?
Les mûres cueillies le matin sont plus juteuses, car elles sont gorgées de rosée.
Anecdote
La mûre est présente dans la mythologie grecque. Elle serait issue du sang des Titans, versé lors de leurs luttes contre les dieux.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !