L’histoire de la groseille
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison de la groseille, enFrance, est de juillet à septembre.
L’origine
La groseille est originaire d’Asie, du Nord de l’Europe et d’Amérique du Nord. Souvent présent dans les régions montagneuses froides, le groseillier reste longtemps inconnu des grecs et romains antiques.
L’histoire de la groseille en France
En France, on la cultive depuis le Moyen-Age. Elle est alors considérée comme une plante médicinale, et est particulièrement utilisée pour soigner les problèmes de digestion. C’est à partir du XVIe siècle que ce délicieux petit fruit trouve sa place dans les jardins français et sur les tables des dîners de la cour royale.
Les différentes variétés en France
Les groseilles sont classées en 2 catégories : les groseilles à grappes et les groseilles à maquereau. ll en existe environ 150 variétés telles que: Fertile de Palluau, Mulka, Junifer, Red Lake, London Market, Laxton’s perfection, Fertodi, Rosetta, Gloire des Sablons,Versaillaise blanche ou encore la Margaritar.
En France, les groseilles sont principalement cultivées en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Ile-de-France.
Le saviez-vous ?
Le nom groseille à maquereau proviendrait d’une sauce aigre-douce cuisinée à partir de ces groseilles et qui accompagnait le maquereau chez les Anglais.
Anecdote
Depuis des années, la ville de Bar-le-Duc (Lorraine) est considérée comme la capitale de la groseille. La confiture de groseilles est épépinée à la plume d’oie. Il paraîtrait qu’Alfred Hitchcock en était particulièrement friand et ne se rendait jamais dans un hôtel sans son propre pot.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !