L’histoire de la fraise

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison de la fraise, en France, est d’avril à juin.

L’origine

Au Néolithique, la fraise pousse à l’état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones sub-montagneuses d’Europe occidentale. Ce fruit aurait été répandu par les oiseaux qui transportaient la petite baie chargée de ses minuscules graines. Nos ancêtres consommaient déjà ce petit fruit !

L'histoire de la fraise

L’histoire de la fraise en France

En France, la fraise reste à l’état sauvage et ne fait son apparition dans les jardins et potagers qu’au Moyen-Âge. Lors de la Renaissance, les femmes commenceront à la déguster avec de la crème, et les hommes avec du vin. Au XVIIIème siècle, c’est un espion français -Amédée François Frézier- découvre au Chili des fraises plus grosses que les fraises des bois que nous connaissions. Il décida de ramener des plants. Malgré le trajet, 5 d’entre eux survécurent. Transportés jusqu’à Paris, ces plants n’ont pu fructifier qu’en présence du Fraisier de Virginie, une variété à petits fruits rouges ramenée du Québec un siècle plus tôt. Le mariage entre ces deux variétés offre une version hybride nommée : Fragaria ananassa (fraisier ananas) que nous connaissons tous aujourd’hui.

Les différentes variétés en France

Il existe un nombre élevé de variétés de fraises (plus d’un millier de variétés). Les variétés de fraises changent souvent afin de pouvoir répondre aux envies gustatives des consommateurs. Les variétés les plus connues sont : la Gariguette, la Cigaline, la Ciflorette, la Darselect, la Mara des bois, …

Il existe des Indications Géographiques Protégées pour les fraises : “Fraises du Périgord” et “Fraises de Nîmes”. En plus de ces deux IGP, la fraise arbore le signe de Label Rouge.

Qu’est-ce qu’un Label Rouge, AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !

Le saviez-vous ?

La fraise est en réalité un “faux fruit”. Au sens botanique du terme, les “vrais” fruits des fraisiers sont en fait les akènes. Ce sont ces petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur les fraises.

Anecdote

1000 ans avant notre ère, les Romains cultivaient des fraises dans leur jardin mais pas pour des fins culinaires. Ce fruit était apprécié pour son goût, mais surtout pour son parfum. Nos ancêtres les utilisaient pour en faire des masques de beauté. Le terme fraise provient en effet du latin Fragaria, qui signifie la fragrance. C’est donc son parfum qui était à la mode, bien avant son goût !

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !