L’histoire de la figue
Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !
La saison
La saison de la figue, en France, est de juillet à septembre.
L’origine
Le figuier commun Ficus Carica est un emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires.La figue est considérée aujourd’hui comme le plus ancien fruit domestiqué. Leur datation démontre que la culture de ces figues remonte à 9 400 avant notre ère, c’est à dire qu’elle a été domestiquée à la même époque que le riz en Asie, et mille ans avant le blé, l’orge et les légumineuses. Très prolifique, le figuier a été largement cultivé par les Égyptiens, les Hébreux et les Perses. Les Grecs et les Romains consommaient aussi bien des figues fraîches que des figues séchées. Du temps de Pline l’Ancien, vingt-neuf espèces différentes étaient déjà répertoriées.
L’histoire de la figue en France
En France, il faudra attendre le XIVème siècle pour voir apparaître la figue fraîche sur les marchés de la capitale. Louis XIV, grand amateur de figues, demande à La Quintinie, son jardinier, de planter plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi à Versailles.
Les différentes variétés en France
Il existe environ 250 variétés de figuier commun aux noms évocateurs : La Blanquette, ou marseillaise, la figue d’Argenteuil, ou Versaillaise Blanche, l’Abondance, ou Franque paillarde, la Dauphine, la Barnissotte, ou Boursajotte…réparties en 3 groupes de couleurs de figues (blanches ou vertes, grises ou rouges, noires ou violets foncés).
Les figues sont principalement cultivées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse.
Le saviez-vous ?
La reproduction du figuier est plus qu’originale. Dans la nature, il ne peut être pollinisé que par une minuscule guêpe, le blastophage. De son côté, l’insecte ne peut se reproduire que grâce à la fructification du figuier. Autrement dit, aucun des deux n’existerait sans l’autre. Après fécondation, les fleurs évoluent en fruits qui peuvent avoir l’apparence de petits pépins lorsque l’on mange la figue.
Anecdote
Dans l’antiquité la figue était à la base du régime des athlètes en période olympique et Cléopâtre en fit son fruit préféré au point que l’aspic devant la tuer avait été, à sa demande, caché dans une corbeille de figues.
Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !