L’histoire de la clémentine

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison de la clémentine, en France, est de novembre à janvier.

L’origine

La clémentine est apparue en 1902 à Oran. Le père Clément, agronome en Algérie, sème des graines de mandarinier. Par hasard, parmi elles, un arbre complètement différent de ses congénères apparaît. Le religieux l’isole et récolte ses fruits qui sont plus colorés, mais aussi plus goûteux que ceux de ses mandariniers. Le premier clémentinier est apparu.

Le clémentinier est issu du croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger.En 1902, le fruit est baptisé « Clémentine » par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur.Par la suite, la clémentine se popularise très vite sur les côtes méditerranéennes en Espagne, au Maroc et en Italie.

L'histoire de la clémentine

L’histoire de la clémentine en France

En 1925, la Corse commence à cultiver la clémentine. En 1959, la création de la station de recherches agronomiques de San Giuliano permet de développer la culture du clémentinier en Corse.Ce n’est qu’à  partir de 1970 que cet agrume arrive sur les étals des marchés.

Les différentes variétés en France

Il existe plusieurs variétés de clémentiniers à savoir la Fine, la Corsica, l’Oroval, la Caffin l’Hermandina.

En France, les clémentines sont cultivées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Corse mais également en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.

La “clémentine de Corse” est la seule à être détentrice d’une Indication géographique protégée depuis 2007.

Qu’est-ce qu’une IGP ? Retrouvez notre article complet ici !

Le saviez-vous ?

Ce fruit est vert à maturité. Il ne devient orange que lors de la baisse de température hivernale.

Anecdote

Tout comme l’orange, la clémentine est un fruit synonyme de fêtes. Autrefois, les jeunes pensionnaires des orphelinats en trouvaient une au pied de leur lit en guise de cadeau de Noël.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !