L’histoire de la carotte

Découvrez l’histoire des fruits et légumes que nous vous proposons dans nos box de cuisine à travers nos articles dédiés aux origines, anecdotes et variétés !

La saison

La saison de la carotte, en France, est d’août à mars (carotte de garde), et de mai à juillet (carotte primeur)

L’origine

La carotte a eu des débuts difficiles ! Elle était consommée par les Grecs et Romains, pour ses valeurs thérapeutiques mais n’était pas appréciée en tant que légume. Sa couleur blanchâtre, sa peau assez coriace, et son cœur très fibreux ne proposaient pas les meilleurs arguments gustatifs.

L'histoire de la carotte

L’histoire de la carotte en France

Au Moyen-Age, la carotte n’est pas considérée comme un légume noble, mais est consommée, comme le panais, car peu coûteuse.

Au XVème siècle, les Français, Allemands et Hollandais commencent à cultiver les carottes jaune (au détriment de la mauve). Son goût évolue, devient de plus en plus prononcé. En Europe, au XVIème siècle, la carotte orange n’existe toujours pas, contrairement au variétés connues à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, pourpre et noire. 

Les différentes variétés en France

Il existe plus de 500 variétés de carottes. Nous pouvons en citer quelques unes comme la carotte : Nantaise, de Colmar, Saint Valery, Ortolona, Ronde de Paris, Purple Dragon, d’Amsterdam, Purple Haze, Atomic Red, …

En France, la carotte des sables détient le signe de qualité Label Rouge.

Qu’est-ce qu’un Label Rouge, AOP ou IGP ? Retrouvez notre article complet ici !

Le saviez-vous ?

Au XIIIème siècle, la carotte n’était pas considérée comme un légume mais comme une plante aromatique. Dans un recueil culinaire, l’auteur du « Mesnagier de Paris » (1393), mentionné la carotte en tant qu’épice, et la décrit la carotte comme « des racines rouges que l’on vend aux halles par poignées ».

Anecdote

Ce sont les Hollandais qui ont créé, au XVIème siècle, la carotte telle que nous la connaissons : orange. Cette couleur est issue du croisement entre des variétés à chair rouge et à chair blanche. Ils souhaitaient montrer leur fidélité à la Maison d’Orange, une principauté protestante de France.

Retrouvez tous nos articles sur l’histoire des fruits et des légumes sur notre blog !