La stérilisation, c’est facile !

Après avoir nettoyé, coupé, cuisiné et mis en bocaux vos fruits ou légumes, une dernière étape est à réaliser : la stérilisation. Pour que cette étape soit un succès, nous vous accompagnons pas à pas dans la fiche recette présente dans votre BocoBox. Suivez nos indications et la stérilisation sera un jeu d’enfant pour vous !

La propreté

Pour effectuer des bocaux, la propreté est de rigueur. Introduire un corps étranger dans un bocal peut être synonyme d’échec.

Comme souvent en cuisine, nettoyer son plan de travail et ses ustensiles est important. Il ne faut rien laisser au hasard, même lorsque nous avons l’habitude.

Les bocaux fournis dans nos BocoBox sont neufs. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont emballés dans leur pack que vous ne devez pas les nettoyer. Chaque bocal Le Parfait doit être lavé à l’eau chaude et savonneuse, ainsi que leurs couvercles et joints. Les laisser sécher à l’air libre, sur un torchon propre, est la partie la plus facile !

Le matériel

Vos bocaux sont propres et secs, les joints sont mis sur chacun d’entre eux et la mise en bocal est effectuée, place à la stérilisation. 

Si vous n’avez pas de stérilisateur, il vous faudra le matériel suivant :

  • une grande casserole, un faitout ou une cocotte minute (non fermée)
    Les bocaux doivent être en immersion et avoir 3 cm d’eau au-dessus
  • des torchons de cuisine
    Important pour caler les bocaux afin qu’ils puissent rester en immersion sans s’entrechoquer entre eux

La patience

Comme tout, un peu de patience est nécessaire pour que la stérilisation puisse être réalisée. Tout d’abord, le temps d’ébullition va différer selon votre équipement en plaques de cuisson. À partir du moment où l’ébullition à lieu, maintenez-la et démarrer votre chronomètre en suivant l’indication sur la fiche recette ! 

Pendant ce temps, vous devez surveiller le niveau d’eau afin que les bocaux soient toujours en immersion et en rajouter si ce dernier a diminué.

Quand le temps est écoulé, sortez les bocaux de l’eau, sans vous brûler. Des pinces à bocal existent si vous souhaitez être équipés ! Vous les trouverez dans notre boutique.

La vérification

Après avoir extrait les bocaux de l’eau encore chaude, une dernière étape est nécessaire. Il s’agit de déverrouiller le système de fermeture métallique pour vérifier si la stérilisation a fonctionné. Cette étape est à réaliser 12h après la sortie de l’eau !

Ouvrez donc le système métallique du bocal, puis tirez légèrement sur le couvercle. S’il reste fixé au bocal, la stérilisation a fonctionné ! 

Vous pouvez les stocker de cette manière et vérifier de temps en temps que le couvercle soit toujours fixé au bocal.

Étiquetez vos bocaux, stockez-les et profitez-en tout au long de l’année. Vous voyez, la stérilisation, c’est facile !

Vérification de la stérilisation

Certaines BocoBox ne sont pas concernées par la stérilisation, vous retrouverez l’information sur la fiche de chaque BocoBox, à côté des temps de préparation et de cuisson. 

Les confituriers ne possèdent pas de joints, ni de couvercle avec le système de fermeture métallique. Les BocoBox confitures ne nécessitent pas de stérilisation.

Retrouvez tous nos articles et nos astuces sur notre blog !